L’artisanat d’art: quand la passion artistique devient un métier
À la croisée des chemins de l’artisanat et du domaine artistique, l’artisanat d’art parle de travail de création, de production, de fabrication ou de transformation qui mêle un savoir-faire de l’artisan avec des techniques traditionnelles et artisanales, empreintes de créativité artistique. L’artisanat d’art crée des œuvres exceptionnelles et des pièces uniques, dont la reconnaissance revient surtout à l’artisan. Focus sur l’artisanat d’art.
Qu’est-ce que l’artisanat d’art ?
L’artisanat d’art est un mouvement culturel et social qui se distingue en France vers la fin du XXe siècle. Se dissociant du mouvement artistique, l’artisanat d’art se place comme un nouveau concept artisanal qui propose une approche plutôt créative et artistique aux techniques traditionnelles et artisanales de créations. À ses débuts, le mouvement prône avant tout le maximum d’utilisation de matières naturelles et la mise en œuvre de techniques traditionnelles et de pratiques artisanales.
À la croisée de l’art et de l’artisanat
L’activité artisanale a toujours été considérée comme un travail qui demande de la technique et du savoir-faire. L’art quant à elle est une activité qui prône la liberté d’expression, l’imagination et la créativité. Un artisan produit des pièces utiles tandis qu’un artiste produit des pièces hors du commun. L’artisanat d’art se positionne entre deux : la création d’une pièce utile à caractère artistique.
Les artisans d’art constituent avant tout des artisans passionnés, qui en plus d’y mettre leur savoir-faire, y ajoutent de la passion, de la créativité, des touches personnelles qui vont sublimer les objets artisanaux.
Quels sont les métiers de l’artisanat d’art ?
Les métiers de l’artisanat d’art englobent des artistes et artisans qui sont avant tout des créateurs et qui travaillent de la matière. Ils requièrent un savoir-faire complexe qui peut s’acquérir lors de formations ou d’ateliers d’art. Selon la définition légale, on distingue trois grandes familles de métiers d’artisanat d’art :
- Les métiers de la fabrication traditionnelle : fabrication de pièces ou d’objets s’inspirant d’objets existants et avec des techniques de savoir-faire traditionnel.
- Les métiers de création : fabrication et création de pièces uniques et contemporaines, en petites séries qui font appel à la créativité de l’artisan.
- Les métiers de conversation ou de restauration de patrimoine immobilier
Le domaine de l’artisanat d’art est actuellement très vaste. Il englobe tout ce qui concerne :
- L’architecture et l’aménagement paysager
- L’ameublement et la décoration
- Le luminaire
- La bijouterie, la joaillerie, l’orfèvrerie, l’horlogerie
- Le métal et la céramique, le verre et le cristal
- La tabletterie
- La mode, les vêtements et les accessoires
- Le textile
- Le cuir
- Le spectacle
- La papeterie, le graphisme et l’impression
- Les jeux, jouets et ouvrages mécaniques
- La facturation instrumentale
- La restauration de patrimoine immobilier.
Le métier d’artisan d’art s’acquiert par une formation ou des études spécialisées pour être créateur-concepteur et obtenir un Diplôme des Métiers d’Art.
Les métiers de l’artisanat d’art et le label Patrimoine Vivant
En France, les entreprises artisanales qui détiennent des savoir-faire d’Excellence obtiennent une marque de reconnaissance de la part du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. Cette reconnaissance des métiers d’excellence s’appelle le label Patrimoine vivant. Il reconnaît les artisans talentueux et les professionnels des métiers d’art méritants.
Les artisans joaillerie et bijouterie : des métiers qui valorisent les pierres précieuses
L’artisan joaillier est un maître d’art dans la création de bijoux uniques. Il mêle son savoir-faire technique à la mise en valeur des pierres précieuses grâce à un travail de passion et d’art. L’artisan joaillier met en avant des créations artistiques, fines et élégantes, contemporaines, et avec une certaine prestance. Porter des bijoux d’artisans joailliers renvoie à l’originalité et à l’unicité.
Plus que de simples fabricants de bijoux, les artisans joailliers possèdent des compétences techniques et artistiques poussées. Celles-ci lui permettent de réaliser un métier artistique avec précision et minutie.
Plus qu’un simple tailleur de bijou, l’artisan de joaillerie est un expert. Il maîtrise son domaine.
Il connaît les matières qu’il travaille et les choisit en fonction de sa créativité et de son imagination. Choisir la bonne pierre, le bon métal, les pièces qui font un excellent alliage relève d’un savoir-faire que seul un artisan joaillier est en mesure de réaliser.
Tantôt expert en gemmologie. Il peut aussi jouer le rôle de styliste, de lapidaire ou de diamantaire. Il peut aussi endosser le rôle de bijoutier.
Une fois le choix des matières effectué, l’artisan joaillier doit tailler, sertir, embellir et sublimer pour créer des bijoux uniques et originaux.
L’artisan de joaillerie en France
En France, l’artisan de joaillerie est un métier ancestral. Il existe depuis le 17ème siècle et s’est répandu très vite en Europe jusqu’à obtenir une scène importante : Place Vendôme, théâtre de la joaillerie. Depuis, les savoir-faire et les techniques des artisans joailliers se transmettent de génération en génération.
Aujourd’hui, les nouvelles générations de joaillerie et bijouterie artisanale proposent des créations contemporaines, sur-mesure, et éco-responsables et reposent sur des savoir-faire uniques. La plupart sont des bijoux créés en petite série, en pré-commande pour préserver le caractère artistique et original. Chaque pièce est unique et ne ressemble à aucune autre. C’est-ce qui crée la différence.
Les Salons de l’artisanat d’art en France
En France, de nombreux salons mettent à l’honneur les métiers d’artisans d’art et certains ont acquis une grande notoriété auprès de différents artisans, mais aussi des acteurs et consommateurs de pièces artisanales d’art. Parmi eux figurent :
Le salon Maison et objet qui est l’évènement phare des professionnels et amoureux d’art de vivre, de design et de décoration. Le salon a lieu au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.
Le salon international du Patrimoine Culturel met en avant les monuments, les sites et les patrimoines bâti. C’est le rendez-vous annuel de nombreux artisans de la restauration immobilière des patrimoines. Il a lieu sur le Carrousel du Louvres.
Il y a également le salon Ob’Art Paris qui est un salon dédié aux créateurs d’objets d’art et des métiers d’art pour exposer leurs créations. Il a lieu tous les ans depuis 21 ans en plein cœur du Marais de l’Espace des Blancs Manteaux.
Enfin, il y a également le Carrousel des métiers d’art et de création qui met à l’honneur tous les créateurs talentueux et les métiers d’art. Il a lieu en plein cœur de Paris au Carreau du Temple.